Tourisme solidaire

 

 

TANY MENA TOURS est un Tour Opérateur, Réceptif à Madagascar. Nous réalisons des circuits « à la carte » pour individuels et petits groupes dans toutes les régions de la grande île.
Depuis 1997 nous travaillons en étroite collaboration avec le tissu associatif malgache dans le domaine de la culture et de la protection de l’environnement.
Notre expérience du terrain et nos rencontres nous ont conduit à développer des activités dans le domaine du tourisme rural et l’hébergement en gîte.
Le travail en collaboration avec les villageois nous semble fondamental pour un développement local, équitable et durable.
Depuis quelques années nous tentons de convaincre et d’impliquer nos partenaires dans cette démarche autour de divers projets de développement durable pour un tourisme plus solidaire et « intelligent » :

 

Développement sanitaire dans la vallée de l'Ifasy

Organisation de tournée théatrales, de cirques et d'ateliers

Projet 2009

Mise en place d'un gîte d'étape et d'une ferme pédagogique

Nos principaux partenaires associatifs

 


DEVELOPPEMENT SANITAIRE DANS LA VALLEE DE L’IFASY

Située au nord de Madagascar au pied du massif du TSARATANANA, plus haut sommet de la grande île, la vallée de l’Ifasy propose des paysages d’une grande beauté, une végétation dense et endémique d’une richesse incontournable pour les ornithologues et les naturalistes ou tout simplement pour les amoureux de la nature et des contacts avec la population.
Lors des circuits pédestres réalisés pour le compte du regroupement Vagabondages, nous avons constaté un manque réel de structures et de présence médicale.
En collaboration avec les différents chefs de village nous avons déterminé un programme d’actions : approvisionner en matériels et médicaments le dispensaire du village le plus proche de la route nationale ; mettre en place en collaboration avec les deux plus gros hôpitaux de la région (Ambanja et Ambilobe) un calendrier d’interventions de médecins, d’infirmiers et de spécialistes malgaches détachés au dispensaire ; informer sur le calendrier les différents villages de la vallée.
Le rôle de Tany Mena Tours est de favoriser l’organisation du calendrier mais surtout de financer les déplacements et interventions des personnels médicaux.

Retour haut de page


ORGANISATION DE TOURNEES THEATRALES, DE CIRQUES ET D’ATELIERS

Pour la saison de randonnée pédestre, nous avons mis en place, en collaboration avec la troupe de théâtre malgache ZOLOBE, une tournée théâtrale dans la vallée de l’Ifasy au nord de Madagascar.
Les randonneurs, accompagnés de la troupe théâtrale, chemineront durant quatre jours dans la vallée. Chaque fin d’après midi une représentation sera donnée dans les villages d’accueil. Les représentations auront pour thèmes les nombreux « Angano », contes et légende de la vallée.
Nous utilisons le même concept pour la troupe de cirque, et parfois nous mélangeons les deux disciplines pour la plus grande joie des spectateurs.
Des ateliers de théâtre, de cirque et de fabrication d’instruments de musique sont organisés avec les enfants des villages de la vallée.

Retour haut de page


PROJET 2009

Tany Mena Tours, prend la gestion d’un hôtel de 47 chambres dans la ville côtière d’Antsiranana (Diégo Suarez) au Nord de Madagascar. L’hôtel est situé au cœur de la ville, dans le quartier du grand marché couvert et des mosquées Comorienne et indienne. Le quartier le plus authentique de la ville.
Toujours dans une même optique de tourisme solidaire nous allons mettre en place un nouveau type d’hébergement dit alternatif en associant confort de charme et centre culturel.
L’aménagement des chambres sera réalisé en utilisant le savoir faire des artisans locaux, le mobilier réalisé sur mesure pour chaque chambre sera fait en bois d’eucalyptus et mimosas, tout les accessoires nécessaires à chaque chambre (descente de lit, rideaux, couvre lit, applique murale, bougeoir, cadre…) sortirons d’ateliers malgache, nous utiliserons pour chaque domaine le meilleur artisan en la matière et mettront l’accent sur les finitions.
La structure de l’hôtel peut nous permettre de mettre en place une grande galerie d’exposition, chaque exposition trouvera sa continuité naturelle dans chaque chambre. Au dernier étage de l’hôtel une terrasse semi couverte aménagée d’un confortable salon abritera des projections de films de fiction réalisée par des auteurs malgaches, africain, asiatique ainsi que des documentaires. Cet espace de détente sera agrémenté d’une bibliothèque.
L’hôtel mettra en place une équipe d’animateur qui sera chargée de faire le lien entre les différents clients de l’hôtel et les gens du quartier (associations, commerçants…).
Ces différentes actions sont le résultat d’un réel partenariat impliquant Tany Mena Tours, de nombreux acteurs locaux, des partenaires extérieurs et contribuent à cet égard au développement d’un tourisme solidaire et « intelligent ».
Nous travaillons pour que de nouveaux partenaires nous rejoignent, favorisant ainsi la réussite et la pérennisation des actions existantes.

Lien vers le site web de l' hôtel

Retour haut de page


MISE EN PLACE D’UN GITE D’ETAPE ET D’UNE FERME PEDAGOGIQUE

Située dans la région de Sambaina (Hautes Terres centrales) : en collaboration avec les villageois et pour accueillir nos randonneurs, nous avons réalisé au pied du massif de l’Ankaratra un gîte d’étapes d’architecture traditionnelle en briques rouges pouvant accueillir une dizaine de personnes (chambres de quatre avec lits superposés) et une aire de camping avec dix emplacements de tente (posées sur plancher avec toits) équipées de matelas et couvertures. Le site est équipé de deux blocs sanitaires avec douches et toilettes modernes.
Une aire de vie pouvant accueillir une trentaine de personnes a été conçue pour les repas, rencontres et temps pédagogiques. Le gîte d’étape a également pour mission d’accueillir des enfants des villes par le biais de classes vertes, de leur faire découvrir le monde rural, de les sensibiliser à l’écologie et à la connaissance de leur patrimoine naturel et culturel, encadrés par des professionnels malgaches.

Nous avons choisi ce site car il constitue le point de départ de départ pour les visiteurs, randonneurs ou non, d’excursions et de circuits itinérants à l’intérieur des massifs de l’Ankaratra et du Vavavato et ainsi de découvrir le monde rural de ces montagnards et de promouvoir les produits locaux issus de l’agriculture (visite de villages, rencontre avec les forgerons et les paysans…). La richesse indéniable des massifs de l’Ankaratra et du Vavavato, sont les différents pèlerinages animistes (sites sacrés) qui se déroulent tout au long de l’hiver austral (rites et cérémonies).

Retour haut de page


NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES ASSOCIATIFS

A MADAGASCAR :


- ASSOCIATION MIABO (Promotion et développement de l’artisanat équitable dans la région d’Antananarivo dans les domaines du tissage, de la ferronnerie et de la corne de zébu).

- ASSOCIATION RAVAKA (Association de villageois développant le tourisme rural et l’hébergement en gîte dans la région du Vakinankaratra).

- ASSOCIATION MITSINJO (Gestion par les villageois d’une partie du parc de Mantadia à Andasibe ; reforestation et accompagnement des visiteurs).

- ASSOCIATION HOMME et ENVIRONNEMENT (Conservation du milieu naturel, distilleries d’huiles essentielles, pépinières). Région EST corridor forestier Vohimana.

- O.N.G FANAMBY (Développement éco-touristique, sensibilisation, conservation). Site d’Anjozorobe hauts plateaux. Site de Kirindy moyen Ouest. Site de Daraina Nord.

- ASSOCIATION KIVANJA (Développement tourisme rural : création de gîte éco-touristique et fermes pédagogiques ; classes vertes).

- ASSOCIATION AMBRE (Développement et réaménagement du patrimoine historique et culturel de la ville de Diégo Suarez).

- ONG BEL AVENIR (développement de projet pédagogique en collaboration avec des écoles locale, centre d’hébergement et de réinsertion pour les sans abris. Région sud Ouest).

- ASSOCIATION LA MATERNELLE (scolarisation des enfants de la maternelle du village de Ramena. Région Nord).

- ASSOCIATION ZOLOBE (Troupe de théâtre musicale qui monte des spectacles de sensibilisation ; alphabétisation, sida… Spectacles de contes traditionnels).

- LES ALEAS DU POSSIBLE (Troupe de cirque installée à Antananarivo. Dispense des cours de cirque dans les quartiers populaire de la capitale à pour objectif de crée des écoles de cirque dans les villes de province.

Retour haut de page

tanymenatours@moov.mg - Tél : 00 261 20 22 326 27 - Fax : 00 261 20 22 312 21 - Antananarivo Madagascar
Mon statut
Pour s'inscrire à notre lettre d'information, veuillez taper votre adresse email :