Culture et évènement

 

 

Famadihana (retournement des Morts)

Alahamadibe (le Nouvel an malgache)

Sambatra

Fitampohana

Tsangatsengy (Cérémonie de possession)

Le Grand pèlerinage de l’Ankaratra

Photoana, Biennale de la photographie en Océan indien

Madajazzcar Festival International de jazz

Donia, festival de Nosy Be

 

 

 

 

 

 

FFamadihana (retournement des Morts)

Pour accéder au statut d’Ancêtre veillant sur les vivants, un Malgache doit être « retourné » au moins une fois après sa mort.
Cette coutume consiste à sortir la dépouille du défunt de sa tombe, et à le recouvrir de nouveaux linceuls. C’est une occasion de grandes réjouissances familiales, et une troupe de Hira Gasy est conviée pour animer ce rite qui peut durer 3 jours et qui a lieu chaque année.

Période : Tous les ans, en juin, juillet, août et septembre
Région : Hauts-Plateaux du Centre malgache

Retour haut de page

 

 
 
 

Alahamadibe (le Nouvel an malgache)

Suivant le calendrier lunaire, cette cérémonie est célébrée pendant le mois du Bélier. Elle a lieu sur la colline sacrée d’Ambohimanga, capitale religieuse animiste. On procède à l’immolation d’un zébu sacré, et on demande la bénédiction des dieux et des Ancêtres pour la nouvelle année à venir.
Période : février-mars
Région : Antananarivo

Retour haut de page

 
 
 
 

Sambatra

C’est une cérémonie de circoncision collective qui a lieu tous les sept ans. Tous les garçons du Sud-Est de Madagascar se font circoncire selon des rites bien établis.
La circoncision est une tradition immémoriale, et adaptée au climat chaud et humide de l’île, par ailleurs un homme n’est homme qu’une fois circoncis. Ce rite assure également l’inhumation dans le tombeau ancestral.
Période : tous les sept ans - Région : Mananjary (Sud-Est)

Retour haut de page

 
 
 
 

Fitampohana

Cette cérémonie religieuse ancestrale, également appelée « Bain des Reliques », rend hommage aux rois défunts de l’Ouest de Madagascar.
Elle consiste à laver les reliques du roi placées dans une corne de zébu, ceci pour marquer et bénir la nouvelle saison à venir . Ce rite s’étale sur plusieurs jours, et est une grande festivité dans cette région de Madagascar.
Période : une fois pas an, en juillet - Région : Majunga (Ouest)

Retour haut de page

 
 
 

Tsangatsengy (Cérémonie de possession)

Que ce soit pour résoudre des conflits, ou pour invoquer un illustre ancêtre, ou encore pour connaître l’histoire de leurs aïeux, les Antakarana, tribu du Nord malgache, ont recours à la cérémonie du tromba, ou transe. L’esprit invoqué (le roi défunt) élit domicile dans le corps du possédé, qui entre en transe, et la cérémonie peut alors commencer. Cet événement religieux rassemble tous les tromba du Nord de Madagascar.
Période : tous les quatre ans - Région : Ambilobe (Nord)

Retour haut de page

 
 
 
 

Le Grand pèlerinage de l’Ankaratra

Tous les ans, des pèlerins venus des environs d’Antsirabe, des paysans, viennent pratiquer un itinéraire rituel vers les trois plus grands sites animistes des Hauts-Plateaux : Manjakatompo, Nanohazana et Jiromena. Ces sites sont situés en pleine nature, à des endroits sauvages, préservés de part leur caractère sacré de la civilisation. Pendant une semaine, des sacrificices y sont pratiqués, ainsi que des incantations et des demandes de bénédiction.

Période : Tous les ans, en juin

Région : massif de l’Ankaratra (Centre)

Retour haut de page

 
 
 
 

Photoana, Biennale de la photographie en Océan indien

Manifestation culturelle d’envergure internationale, c’est le rendez-vous des photographes amateurs et professionnels. Disséminés dans la capitale, les salles et halls d’exposition sont ouverts au public et offrent des visages de Madagascar d’hier et d ‘aujourd’hui. C’est aussi une découverte de l’Océan Indien et des autres pays participant au festival à travers des photos allant du noir et blanc à des formes d’expression contemporaines libres.
Période : mai-juin,
Région : Antananarivo

Retour haut de page

 
 
 
 

Madajazzcar Festival International de jazz

Véritable événement musical, ce festival annuel de jazz est le point de rencontre depuis plus de 15 ans des artistes malgaches et internationaux. Le concept est d’organiser des concerts qui font découvrir les talents de jazz locaux, et d’inviter des artistes mondialement connus à se produire dans l’Ile. Le festival dure une semaine, et les concerts ont lieu un peu partout dans la ville, en salle comme en plein air.
Période : Octobre - Région : Antananarivo

Retour haut de page

 
 
 
 

Donia, festival de Nosy Be

C’est le Festival de musique des Iles de l’Océan Indien. Il a lieu tous les ans sur l’île de Nosy Be et convie tous les artistes à s’exprimer durant quatre jours. Toutes les nuits des soirées – concert , et le jour des animations sportives, sociales et culturelles. A ne pas rater : le carnaval d’ouverture, célèbre pour ses couleurs.
Période : mai-juin - Région : Nosy be (Nord)

Retour haut de page

 
tanymenatours@moov.mg - Tél : 00 261 20 22 326 27 - Fax : 00 261 20 22 312 21 - Antananarivo Madagascar
Mon statut
Pour s'inscrire à notre lettre d'information, veuillez taper votre adresse email :